ACTUALITES
CRD sur les préparatifs des examens du CFEE, BFEM et BAC: Plus de 45.000 candidats vont composer à Kaolack
Au sortir du Comité régional de développement consacré sur les préparatifs des examens de l’année académique 2020-2021, à la gouvernance de Kaolack, l’inspecteur d’académie, monsieur Siaka Goudiaby a annoncé que 45.531 candidats prendront part aux examens du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE), du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) et du Baccalauréat dans la région de Kaolack.
Selon l’IA de Kaolack, 12.190 candidats au baccalauréat ont été enregistrés et répartis dans 37 jurys et 29 centres. Pour le BFEM, 13.360 candidats répartis dans 102 jurys et 100 centres vont composés. 19.981 candidats du CFEE sont repartis dans 142 centres.
Il s’agissait de revenir, au cours de ce CRD, sur les dispositifs qui ont été pris pour le bon déroulement des examens du CFEE, du BFEM et BAC, dans la région de Kaolack.
« Toutes les dispositions essentielles à la bonne organisation des examens scolaires été prises notamment la question du choix approprié des centres d’examen surtout dans ce contexte hivernal. Nous emacons également pris en compte le respect des dispositifs sanitaires », a souligné l’IA.
À l’en croire l’IA et les IEF en rapport avec les chefs d’établissement ont étudié cette problématique pour déterminer les bons sites pouvant recevoir les centre d’examen afin de mettre les élèves et les enseignants dans des conditions fiables.
« Si toute fois il y’a des intempéries d’inondations, l’IEF ou l’IA va prendre des dispositions en informant les autorités compétentes pour qu’une solution soit prise le plus rapidement possible », a-t-il ajouté.
En prenant la parole, le gouverneur de la région Alioune Badara Mbengue est revenu sur les dispositifs sécuritaires qui doivent être pris pour assurer un bon déroulement des examens dansbla région. Selon le gouverneur la sécurité sera assurée pour permettre aux élèves de composer dans de très bonnes conditions. « Concernant le transport des épreuves d’examen, des véhicules seront réquisitionnés et mis à la disposition des IEF et IA. La problématique de l’électricité et de l’eau a été soulignée mais nous allons prendre les mesures nécessaires pour éviter les intempéries » a conclu le chef de l’Exécutif régional.